Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glitchee, reptilien au chômage
29 novembre 2022

J'ai un hyperfocus sur la série Ninjago et je n'arrive pas à m'en débarrasser, mais en vrai c'est cool

Bonjour à tous !

 

via GIPHY

Ceux qui me suivent sur Twitter ont dû remarquer un changement dans mes posts depuis quelques temps maintenant. Des fanarts Ninjago et des photos de sets et figurines Lego tirés de cette série ont commencé à envahir mon profil. Quelques personnes ont dû partir à cause de ça d'ailleurs x) - Je vais donc tenter d'expliquer ce qu'il s'est passé dans mon cerveau pendant ce temps.

Mon histoire avec Ninjago est assez courte (mais intense), pourtant cette série a commencé sa diffusion en 2011, et a terminé son dernier arc narratif en septembre 2022 (octobre pour la France). Seulement, en 2011 j'étais jeune et stupide, et je n'arrivais pas du tout à accrocher au nouveaux dessins animés de cette période. Je les trouvais systématiquement plats, ennuyeux et/ou stupides. Autant dire qu'un dessin animé servant à vendre des jouets, même pas je m'en approche.

Il se trouve que j'ai deux petits frères pile dans le public cible de cette série. Et plusieurs années après, je leur ai demandé de quoi parlait Ninjago. Je m'étais un peu détendue sur les dessins animés, et j'avais découvert de très bonnes surprises comme Gravity Falls, Over the Garden Wall ou Digimon Tamers. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils me parlent d'univers parallèles, de guerres, de prophéties ou de timelines confuses. Après quelques spoilers, je leur ai demandé d'arrêter et je décidai de regarder la série moi-même. Puis j'ai appris qu'il y avait 14 saisons (ou 15... ça dépend comment on compte.).

Je me suis alors dit que j'allais commencer tranquille, et m'arrêter quand je commencerais à m'ennuyer. Bon eh bah, je ne me suis jamais arrêtée. Enfin, pas avant avoir regardé tous les épisodes et les courts-métrages disponibles sur Youtube. Il y a aussi plusieurs romans et comics non-canon que je dois encore lire, mais j'ai terminé toute l'oeuvre principale d'une traite. Et c'était génial. 

Pour résumer très simplement, la série Ninjago se passe dans un monde séparé en plusieurs royaumes, dont plusieurs sont introduits et ont leur importance. Mais le royaume nommé "Ninjago" est celui où se passe la majeure partie des évènements. Ok c'est déjà confus. Quatre Ninjas, Cole, Kai, Zane et Jay, possédent chacun un pouvoir élémentaire de la Création (respectivement la terre, le feu, la glace et la foudre) et sont entraînés par maître Wu, un cliché de vieux sage de films de samouraïs au passé mystérieux. Les ninjas sont bientôt rejoints par le ninja Vert, un élu de la prophétie possédant l'élément de l'Énergie et destiné à combattre Overlord, l'incarnation du mal absolu. - Oui j'ai dit que c'était résumé très simplement, en 14 (ou 15) saisons, vous imaginez bien que ça ne parle pas QUE de ça ^^'

En ce qui concerne l'écriture et la narration, on ne peut pas ignorer les problèmes. Il y a des recours maladroits aux voyages dans le temps, des retcons de partout, des incohérences qui se voient depuis la planète Mars et d'énormes filons de scénarium. Mais on ne regarde pas Ninjago pour ça, la grande force de cette série, ce sont ses personnages et leurs relations. 

Une astuce qui fonctionne très bien pour l'écriture de personnages dans Ninjago, c'est partir d'un stéréotype et de développer à partir de celui-ci. Kai est le héros tête brûlée qui fait le malin, fonce et réfléchis après, ok. Mais il est aussi très angoissé sur l'image qu'il renvoie, et ne supporte pas se sentir faible ou inutile, et c'est en surmontant ce blocage qu'il arrive à s'en sortir. Nya rejoint l'équipe plus tard après avoir appris qu'elle a le pouvoir de maîtriser l'eau, mais elle n'est pas du tout en accord avec cet élément et déteste avoir à sortir de sa zone de confort pour apprendre sa maîtrise. Zane est un androïde qui a longtemps ignoré sa véritable nature, puis qui lutte contre sa peur de devenir un robot sans émotion, mais accepte tout de même son état et ce qui le rend unique. Pour résumer, il y a beaucoup de sous-texte sur l'acceptation de soi et qu'on a tous un potentiel caché qu'on ignore souvent.

via GIPHY

Les relations entre ces personnages sont aussi très bien rendues. Les ninjas se chamaillent et se lâchent des piques, mais leur amitié grandit au cours de la série et on voit à quel point ils sont soudés. Ils n'hésitent pas se sauter dans les bras quand ils se retrouvent après une longue absence ou qu'ils réussissent quelque chose. La série n'hésite pas non plus à introduire des couples (malheureusement tous hétéros pour le moment), et à leur donner une dynamique différente à chacun. Zane et Pixal sont des âmes soeurs, tandis que Jay et Nya sont très opposés en caractère comme en goûts mais se complètent.

L'humour de la série est très bon et aucune vanne ne tombe à plat. Il joue beaucoup sur les stéréotypes liés aux séries d'action, et il y a énormément de références, pour la plupart cinématographiques. Le public cible de Ninjago est essentiellement les jeunes enfants, mais les références seront surtout reconnues par les adultes. Je pense notamment à un épisode de la saison 4 directement tiré de Rollerball, un plan de la saison 8 qui renvoie au premier Blade Runner ou toute la saison 12 qui est directement inspirée d'une campagne de Donjons et Dragons. Après c'est la licence Lego qui veut ça, beaucoup de leurs médias (séries, films, jeux vidéos) adaptent ou parodient aussi de nombreux autres médias.

via GIPHY

Bon, ces derniers mois à voir cette série étaient super cools et je suis très contente de cette découverte. Ma vraie frustration est de ne pas avoir commencé cette série plus tôt. En effet, j'ai terminé mon rattrapage très peu de temps avant la sortie de Cristallisés partie 2, la saison finale de l'arc actuel. Et après la sortie de cette saison, Tommy Andreasen, le scénariste principal de la série depuis ses débuts, a annoncé qu'il quittait le projet. Les nouveaux scénaristes ont travaillé sur d'autres projets très cools que je devrais aussi regarder, comme Legend of Vox Machina, et la suite prévue pour 2023 paraît prometteuse. C'est juste que j'ai eu la nette impression d'être arrivée bien après la fête x)

Bref, c'est la fin du billet, donc c'est là que je répand la bonne parole. Vous voulez une bonne série sans trop de prise de tête avec des personnages adorables et drôles, mais aussi de bons moments d'émotion, vous trouverez tout ça dans Ninjago. Et je serais ravie de discuter de la série avec vous.

Instant autopromo : j'ai un Tumblr dédié (en anglais) où je poste régulièrement tous mes fanarts Ninjago ! 

Glitchee Thinks About Ninjago Too Much

Self-proclaimed artist with a hyperfocus on Ninjago.

https://www.tumblr.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Glitchee, reptilien au chômage
Publicité
Glitchee, reptilien au chômage
Archives
Publicité