Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glitchee, reptilien au chômage
20 décembre 2022

Ma take sur l'AI art (pourquoi c'est nul)

IMG_0522

Cliquez pour agrandir

Si vous êtes un artiste sur Internet, vous n'avez pas échappé à ce nouveau phénomène. Après l'échec des NFTs, les cryptobros et autres adorateurs du capitalisme ont fait une nouvelle découverte pour toujours un peu plus cracher sur les artistes : le dessin par intelligence artificielle.

Il s'agit simplement de programmes qui créent des illustrations à partir de textes descriptifs. Un premier gros problème se pose alors : ces IA ne peuvent pas générer de visuels à partir de rien. Comme toute IA, il leur faut de la matière. Elles sont donc entraînées avec des oeuvres d'artistes bien réels. Ces artistes n'ont pour la plupart jamais donné leur consentement pour une telle réutilisation de leurs travaux, c'est donc du vol et de l'infraction de copyright pur et simple.

Seulement voilà, il est très compliqué de retracer le vol d'oeuvre à partir d'un dessin par IA et ainsi de faire valoir ses droits. C'est donc le festival de personnes qui s'auto-proclament "artistes" pour savoir entrer les bons textes dans un programme qui fait tout pour eux ensuite.

Parce que oui, pourquoi s'embêter à apprendre l'anatomie, la perspective, la lumière, la théorie des couleurs etc. quand un logiciel peut tout faire à ta place ? C'est bon, je peux m'arrêter là ! 

Eh bien j'ai fait quelques tests figurez-vous. J'ai donné un essai à Stable Diffusion il y a quelques temps et j'ai tenté de dessiner mon OC Valentim avec ça. Voilà deux des résultats obtenus :

Dessin par Ai d'un portrait de jeune homme à lunettes avec une veste verte Dessin par Ai d'un portrait de jeune homme à lunettes avec une veste verte

 

Déjà, on voit bien que mon style y est inexistant. Ces portraits ne sont clairement pas faits par moi. J'ai tenté de faire une recherche d'image inversée pour trouver un éventuel autre artiste dont venait ces deux styles, mais sans résultat (désolée). Aussi, Valentim a un teint de peau spécifique, des yeux verts et des mèches vertes, mais impossible de faire comprendre ça à l'IA. Admettons que je doive faire une commission d'un personnage bien spécifique, une IA ne pourra pas faire le taf à ma place.

Vous me direz que j'aurais dû utiliser mes propres dessins pour entraîner l'IA à produire des visuels dans mon style, mais c'est hors de question pour les raisons de copyright citées plus haut ^^' 

Vous me direz peut-être aussi que Stable Diffusion est un outil plus basique et que j'aurais dû utiliser Midjourney pour de meilleurs résultats. Mais vous savez quoi, j'ai la FLEEEEMMMMEEEE ! La flemme d'entrer des textes, corriger les textes, réajuster à partir des anciens résultats etc, c'est chiant, c'est pas satisfaisant, c'est vide de sens !

Si je dessine c'est avant tout parce que je kiffe faire ça, j'aime produire un sketch dynamique, faire le line par-dessus, voir que je me suis améliorée depuis la dernière fois, mettre en couleur, rajouter les effets, admirer le produit fini que j'aurais fait à 100% de mes mains ! Le résultat est souvent imparfait, les perspectives sont wonky et les proportions un peu étranges mais j'ai à chaque fois la satisfaction d'avoir produit quelque chose, et avoir kiffé le faire tout du long. l'AI art ne s'adresse pas aux artistes parce que la méthode de création est aléatoire et n'apporte aucune satisfaction.

Mais voilà, en attendant, l'AI art fait une progression assez dangereuse. On a déjà pu voir des gens préférer générer des visuels par AI plutôt que commissionner de vrais artistes. De gros problèmes d'éthique et même de décence ont aussi été observés, comme une personne qui a entraîné une IA à partir des oeuvres de Kim Jung Gi trois jours après son décès.

Il est possible que l'IA devienne un outil intéressant pour les artistes, avec pourquoi pas des outils pouvant générer des aides et des références à partir d'images libres de droits. Mais sous leur forme actuelle, les IA générant des illustrations posent de sérieux problèmes et aucune protection n'est apportée. Une fois que l'on partage un dessin en ligne, il peut être utilisé pour de la génération par IA, personne n'est complètement à l'abri.

Après, il est encore possible de faire entendre notre voix. Les créateurs du logiciel Clip Studio Paint ont annoncé intégrer Stable Diffusion dans une prochaine version, mais la réaction très négative des artistes les ont fait revenir sur leur décision. Des protestations ont également eu lieu sur des plateformes de partage d'art comme Artstation, en propulsant massivement cette image sur la page d'accueil du site :

No to AI generated images !

A voir ce que l'avenir fera de cette nouvelle "mode". Car oui, il est possible que ça ne soit qu'une trend passagère comme l'étaient les NFT. Pour que ça soit le cas, et bien, il faut continuer à râler. Dire que les gens qui "dessinent" par IA sont des gros nullos qui veulent pas se bouger le cul pour apprendre réellement le dessin. Qu'ils devraient avoir honte, et que leur mère aurait dû les déshériter. Heu, je ne parle pas de moi bien sûr. C'était juste un test. Eh ! Partez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Glitchee, reptilien au chômage
Publicité
Glitchee, reptilien au chômage
Archives
Publicité